Qu'est-ce que la norme ISO 14001?

« Qu’est-ce que la norme ISO 14001? » Y at-il une réponse simple à cette question?

Vous n’êtes pas le seul à penser cela. Ce guide de présentation est là pour vous apprendre les bases de la norme ISO 14001, vous aider à découvrir quelles sont les exigences ISO 14001 , et pour vous donner un guide sur ce qui doit être fait pour mettre en œuvre un système de gestion de l’environnement et devenir certifié.

Quels sont les simples bases de la norme ISO 14001?

ISO 14001 est devenue la norme internationale pour la conception et la mise en œuvre d’un système de gestion de l’environnement. La norme est publiée par l’ISO (Organisation internationale de normalisation), un organisme international qui crée et distribue des normes qui sont acceptées dans le monde entier. La version la plus récente des exigences du système de gestion de l’environnement a été publié en 2015, et est appelée « ISO 14001:2015 ». La norme a été acceptée par la majorité des pays membres avant d’être diffusée et mis à jour, et en tant que telle, elle est devenu une norme reconnue internationalement et acceptée par la majorité des pays à travers le monde.

Dans un sondage concernant la certification ISO 14001, réalisé à la fin de l’année 2017, il a été noté que le nombre d’entreprise ayant mis en place un système de gestion des risques environnementaux est resté stable à l’échelle mondiale. Ci-dessous, vous trouverez les conclusions concernant ces six dernières années.

Number of ISO 14001 certificates per year

Données extraites de l’étude ISO 2017

Qu’est-ce qu’un système de management environnemental?

Un système de management environnemental, souvent appelé SME, est composé des politiques, des processus, des plans, des pratiques et des documents qui définissent les règles régissant la façon dont votre entreprise interagit avec l’environnement. Ce système doit être adapté à votre entreprise en particulier, parce que votre entreprise a des exigences légales exactes et des interactions environnementales qui correspondent à vos processus opérationnels spécifiques. Cependant, les exigences ISO 14001 fournissent un cadre et des lignes directrices pour la création de votre système de management environnemental afin que vous ne manquiez pas d’éléments importants nécessaires pour réussir un SME.

Comprendre les raisons profondes pour lesquelles la norme ISO 14001 est importante

Prendre soin de notre environnement et empêcher nos entreprises de causer des impacts négatifs sur l’environnement sont deux des défis les plus importants auxquels font face les entreprises d’aujourd’hui. Un des plus grands avantages de la mise en œuvre d’un SME est la reconnaissance attachée au fait d’être parmi les entreprises qui se soucient de réduire leur empreinte environnementale. Cela peut générer de meilleures relations avec les clients, le public et la communauté en général pour votre entreprise, mais cela apporte aussi d’autres avantages.

Avec une bonne image publique, de nombreuses entreprises peuvent économiser de l’argent grâce à la mise en œuvre d’un système de management environnemental. Ceci peut être réalisé grâce à la réduction des incidents qui peuvent entraîner des coûts liés à la responsabilité, de pouvoir obtenir une assurance à un coût plus raisonnable, et la conservation des produits de départ et de l’énergie grâce à des efforts de réduction. Cette amélioration de la maîtrise des coûts est un avantage qui ne peut être négligé au moment de la décision de mettre en œuvre un système de management environnemental.

Comment est constituée la norme ISO 14001?

La norme ISO 14001 est structurée en dix sections. Les trois premières présentent la norme, les sept suivantes contiennent les éléments requis pour mettre en place le système de gestion des risques environnementaux. Voici ci-dessous, en substance, ce que contiennent ces sept sections.

Section 4: Contexte – Cette section traite des éléments requis afin de comprendre comment est organisée votre entreprise, afin de pouvoir mettre en place un EMS (Environmental Management System). Vous y trouverez comment identifier les problèmes internes ou externes, les parties concernées et leurs attentes, définir le champ d’application de l’EMS et identifier les processus à mettre en œuvre pour implémenter l’EMS.

Section 5: Direction – Cette section explique pourquoi les dirigeants d’une entreprise doivent être impliqué dans la mise en place d’un EMS. Ils doivent montrer qu’ils sont concernés et déterminés à assurer la mise en place et la continuité de l’EMS, définir et communiquer la politique de gestion des risques environnementaux, et assigner les rôles et responsabilités de chacun au sein de l’entreprise.

Section 6: Planification – Les dirigeants doivent également planifier la mise en place et les moyens de pérenniser l’EMS une fois mis en place. Les risques et opportunités offerts par l’EMS doivent être déterminés ; les objectifs d’amélioration doivent être identifiés et leur mise en place doit être soigneusement planifiée. De plus, il est aussi indispensable pour l’entreprise de déterminer de quelle manière les processus organisationnels vont interagir avec l’environnement et l’affecter, ainsi que les implications légales au regard des divers engagements de l’entreprise.

Section 7: Support – Cette section traite de la gestion des ressources pour l’EMS, et inclus les éléments requis en ce qui concerne les compétences, la vigilance, la communication et les contrôles des informations documentées (les documents et enregistrements requis pour les processus).

Section 8: Opération – Cette section traite de tous les aspects du contrôle de l’environnement requis par les processus organisationnels, ainsi que de la nécessité d’identifier les potentielles urgences susceptibles de se produire pour prévoir les réponses adéquates en amont et donc être prêt à réagir si l’urgence susmentionnée venait à se produire.

Section 9: Evaluation des performances – Cette section traite des éléments requis pour que vous puissiez vous assurer que votre EMS fonctionne correctement. Cela inclue de surveiller et d’évaluer les processus, vérifier que l’EMS est bien respecté, les audits internes, et les révisions régulières de l’EMS.

Section 10: Amélioration – Cette dernière section traite des éléments requis pour améliorer votre EMS au fil du temps. Cela inclue de contrôler l’EMS afin de détecter toute non-conformité, et de prendre les mesures ad-hoc afin de mettre en conformité les processus concernés.

Ces sections sont basées sur un cycle Planifier-Faire-Vérifier-Agir qui utilise ces éléments pour mettre en œuvre le changement dans les processus de l’entreprise pour mener et maintenir des améliorations dans les processus.

PDCA cycle

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la norme ISO 14001, vous trouverez davantage d’informations dans cet article sur notre blog: Plan-Do-Check-Act in the ISO 14001 standard.

Pourquoi devriez-vous mettre en œuvre la norme ISO 14001 dans votre entreprise?

Les avantages de la norme ISO 14001 ne sauraient être surestimés; des petites et grandes entreprises ont utilisé cette norme pour de grands effets, comme mentionné ci-dessus. Voici quelques-uns de ces avantages:

Améliorer votre image et votre crédibilité – En assurant aux clients que vous êtes engagé dans une gestion démontrable de vos impacts environnementaux, vous pouvez améliorer votre image et vos parts de marché en conservant une bonne image publique et en améliorant les relations avec la collectivité.

Améliorer le contrôle des coûts – La réduction des coûts est une amélioration que recherchent toutes les entreprises . Le SME peut aider à cela en conservant les matières premières et les matériaux énergétiques, tout en réduisant les incidents pour lesquels une entreprise peut encourir des coûts de responsabilité, et des contrôles environnementaux améliorés peuvent aider à obtenir une réduction des coûts d’ assurance pour la société.

Prendre des décisions fondées sur des preuves – En veillant à ce que vous utilisiez des données précises pour prendre vos décisions sur ce qu’il faut améliorer, vous pouvez augmenter considérablement les chances que vos améliorations soient couronnées de succès dès la première fois plutôt que d’avoir plusieurs tentatives infructueuses. En utilisant ces données pour suivre vos progrès, vous pouvez corriger ces initiatives d’amélioration avant qu’elles ne «déraillent», ce qui peut réduire les coûts et le temps passé.

Créer une culture d’amélioration continue – Avec l’amélioration continue, vous pouvez travailler à l’amélioration des processus et à la réduction des impacts environnementaux de façon systématique afin d’améliorer votre image publique et potentiellement réduire vos coûts, tels que définis ci-dessus. Quand on crée une culture d’amélioration, les gens sont toujours à la recherche des moyens de rendre leurs processus meilleurs, ce qui facilite la continuité du SME.

Engagez vos personnes – Étant donné le choix entre travailler pour une entreprise qui montre les soins et le souci de l’environnement autour de lui et celui qui n’a pas, la plupart des gens préféreraient la première entreprise. En engageant vos employés dans un effort collectif pour réduire votre empreinte environnementale, vous pouvez augmenter l’accent des employés et la rétention.

Quelles sont les étapes pratiques pour être certifié ISO 14001?

Qu’est-ce que la certification ISO 14001? Il existe deux types de certification: la certification du système de management environnemental d’une entreprise par rapport à la norme 14001 , et la certification des individus capables d’auditer par rapport aux exigences ISO 14001. Cette section a examiné les étapes de mise en œuvre d’un système de management environnemental ISO 14001 pour une entreprise et sa certification.

La certification ISO 14001 pour votre entreprise implique la mise en œuvre d’un SME sur la base des exigences de l’ISO 14001, puis l’embauche d’un organisme de certification reconnu pour vérifier et approuver votre SME comme répondant aux exigences de la norme ISO 14001.

En démarrant avec le soutien managérial et en identifiant les exigences légales pour l’EMS, vous aurez besoin de commencer à définir votre politique environnementale, les aspects environnementaux, et les objectifs et cibles environnementaux, qui définissent ensemble la portée générale et la mise en œuvre du système de management environnemental. Avec ces derniers, vous aurez besoin pour créer les processus et les procédures obligatoires et supplémentaires nécessaires pour les opérations de votre entreprise. Il existe plusieurs procédés obligatoires qui doivent être inclus, et d’autres à ajouter si la société les trouve nécessaire. Pour une information complète sur ce sujet, jetez un oeil à ce livre blanc sur la liste de vérification de la List of mandatory documents required by ISO 14001:2015.

Cette création de documents et de dossiers peut être fait en interne par votre entreprise, ou vous pouvez obtenir de l’aide par le biais d’embaucher un consultant ou l’achat d’une documentation standard. Pour voir des échantillons de la documentation, visitez cette page téléchargements gratuits ISO 14001.

Une fois que tous les processus et les procédures sont en place, vous aurez besoin pour faire fonctionner le SME pendant une période de temps. En faisant cela, vous serez en mesure de recueillir les dossiers nécessaires pour aller aux prochaines étapes: audit et la révision de votre système et de devenir certifié.

Etapes obligatoires pour achever la mise en œuvre et obtenir la certification

Après avoir terminé tous vos documents et leur mise en œuvre, votre entreprise doit également effectuer ces étapes pour assurer une certification réussie:

Audit interne – L’audit interne est là pour que vous puissiez vérifier vos processus SME. L’objectif est de veiller à ce que les dossiers soient en place pour confirmer la conformité des processus et de découvrir des problèmes et des faiblesses qui autrement seraient restés cachés.
Revue de gestion – Un examen formel par votre direction pour évaluer les faits pertinents concernant les processus du système de management afin de prendre des décisions appropriées et allouer les ressources.

Les actions correctives – Suite à l’audit interne et à la revue de gestion, vous devez corriger la cause de tous les problèmes identifiés et documenter la façon dont ils ont été résolus.

Le processus de certification de l’entreprise est divisé en deux étapes:

Première étape (examen de la documentation) – Les auditeurs de l’organisme de certification que vous aurez choisi effectueront une vérification pour vous assurer que votre documentation est conforme aux exigences de la norme ISO 14001.

La deuxième étape (audit principal) – Ici, les vérificateurs de l’organisme de certification vérifient si vos activités réelles et votre propre documentation sont conformes à l’ISO 14001 en examinant les documents, dossiers, et les pratiques de l’entreprise.

Est-ce que la formation ISO 14001 et la certification sont disponibles si vous êtes un particulier?

La formation aux concepts de la norme ISO 14001 est disponible, et il existe une gamme d’options de cours pour les individuels. Seul les premiers des cours mentionnés ci-dessous peuvent conduire à la certification pour l’individu en mesure d’auditer pour un organisme de certification, mais les autres sont très utiles pour ceux qui utiliseront ces compétences au sein de leur propre entreprise:

ISO 14001 Cours destiné aux auditeurs principaux – C’est un cours de quatre à cinq jours de formation axé sur la compréhension de la norme ISO 14001 SME et pour être capable de l’utiliser pour l’audit des systèmes de management par rapport à ces exigences. Le cours comprend un examen à la fin pour vérifier les connaissances et les compétences, et ce n’est seulement qu’avec un cours accrédité qu’un individu peut être homologué pour auditer pour un organisme de certification.

ISO 14001 Cours pour Auditeur interne – C’est généralement un cours de deux ou trois jours qui se fonde sur le cours d’auditeur principal ci-dessus, mais ne comprend pas le test de compétences, de sorte qu’il est très utile pour quelqu’un qui commence à faire des vérifications internes au sein d’une société.

Cours de sensibilisation et de mise en oeuvre de l’ISO 14001 – Plusieurs cours sont proposés qui fournissent des connaissances de la norme ISO 14001 et comment la mettre en œuvre. Ceux-ci peuvent être de un ou deux ou même cinq jours de cours, et peuvent même inclure des sessions d’apprentissage en ligne en tant que méthode d’enseignement. Ces cours sont bons pour ceux qui ont besoin d’une vue d’ensemble sur la norme ISO 14001, ou ceux qui seront impliqués dans la mise en œuvre au sein d’une entreprise, et beaucoup plus économiques que d’investir dans le cours d’auditeur principal pour ceux qui participent à ce niveau.

Il y a un certain nombre d’organismes de formation accrédités dans le monde où vous pouvez acquérir des qualifications individuelles dans la norme ISO 14001.

Pour en savoir plus sur la mise en œuvre ISO 14001, visitez notre centre de formation ISO 14001 Learning Center. Vous y trouverez une foule de ressources utiles, y compris les téléchargements gratuits ISO 14001.

iciar-iso-expert

Iciar Gallo
Expert ISO 14001

Vous avez une question à propos de l'une des étapes ?

Echangez gratuitement avec nos conseillers

PLANIFIER UNE CONSULTATION GRATUITE

Outil gratuit d’Analyse des Ecarts ISO 14001

Notre outil gratuit d’analyse des écarts peut vous aider à déterminer quelle proportion d’ISO 14001:2015 vous avez déjà mis en oeuvre – que vous en soyez juste au démarrage ou que vous arriviez au bout du chemin.

VOIR COMMENT CELA FONCTIONNE

NOS CLIENTS

NOS PARTENAIRES

  • Advisera est un fournisseur TPECS certifié Exemplar Global pour les unités de compétences IS, QM, EM, TL et AU.
  • ITIL® est une marque déposée AXELOS Limited. Utilisée sous licence d’AXELOS Limited. Tous droits réservés.
  • DNV GL Business Assurance est un des prestataires de premier plan des systèmes de certification de management.